top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLouane Jean

Les coulisses de l’article Quand l’@ s’empare du dessin

Je vous parlerai ici des trois étapes importantes dans la rédaction d’un article. De l’idée à la création, bienvenue dans les coulisses de mon article sur l’évolution de la BD à l’air des réseaux sociaux.





C’est dans le cadre d’un projet scolaire de création d’un journal, nommé Presse Orange, que ce travail a été réalisé. Ce papier d’environ 1 700 signes a été écrit par mon camarade de classe, et ami, Lucas Laberenne et moi-même. Lucas a eu l’idée de faire un article de solution sur Instagram et le dessin car le thème principal de notre journal est l’évolution. L’intérêt de ce sujet est de montrer au public un des biens-faits des réseaux sociaux ainsi que l’évolution de cette activité, remontant au temps de la préhistoire, qu’est le dessin.


A l’époque où nous vivons, les réseaux sociaux sont de plus en plus critiqués car ils permettent la prolifération de fake news, de cyber harcèlement, ainsi que de gros problèmes au niveau de la sécurité des données privées. Or, pour les jeunes artistes en herbes que nous avons contactés, cette plateforme est un moyen de se faire voir, de recevoir une reconnaissance plus neutre que celle des amis et de la famille. Instagram est une vitrine qui peut servir de CV pour ceux qui veulent se professionnaliser dans ce domaine. Cet article parle aussi d’évolution car comme toutes les formes d’arts, le dessin avance avec son temps. Le crayon à papier peut être échangé contre un stylet et le papier contre une tablette.


Lors du reportage, nous avons rencontré plusieurs problèmes. Pour rechercher des comptes Instagram connus et qui ont déjà produit des BD grâce aux réseaux, j’ai fait des recherches internet et ai envoyé des demandes d’interview à deux artistes. Aucun des deux ne m’a répondu. Lucas a, quant à lui, contacter des artistes moins connus, étudiants comme nous, en recherchant simplement dans ses abonnements. Ils lui ont tous répondu. Comme quoi, Internet ce n’est pas toujours magique.


Louane Jean

15 vues0 commentaire
bottom of page